DOMAINES D’EXPERTISE

Si le savoir-faire originel d’Opal fut de rendre les lunettes pour enfant ludiques et joyeuses, les équipes ont eu à cœur, années après années, de développer d’autres expertises adaptées aux besoins des opticiens. Aujourd’hui, Opal est le leader européen de la monture pour enfant et adolescent, le leader français de la 2ème paire offerte et est devenu un acteur majeur de la monture adulte. Opal s’est également associée à Demetz afin d’ajouter une corde à son arc en proposant des lunettes et masques de sport mis à la vue des athlètes.

DOMAINES D’EXPERTISE

Si le savoir-faire originel d’Opal fut de rendre les lunettes pour enfant ludiques et joyeuses, les équipes ont eu à cœur, années après années, de développer d’autres expertises adaptées aux besoins des opticiens. Aujourd’hui, Opal est le leader européen de la monture pour enfant et adolescent, le leader français de la 2ème paire offerte et est devenu un acteur majeur de la monture adulte. Opal s’est également associée à Demetz afin d’ajouter une corde à son arc en proposant des lunettes et masques de sport mis à la vue des athlètes.

FACTEURS CLÉS De SUCCÈS

Le développement d’Opal repose avant tout sur l’investissement sans faille de ses équipes. Designers, force commerciale sur le terrain mais également au siège, équipe SAV, team logistique … nos clients opticiens peuvent compter sur des collaborateurs engagés à leurs côtés.

FACTEURS CLÉS De SUCCÈS

Le développement d’Opal repose avant tout sur l’investissement sans faille de ses équipes. Designers, force commerciale sur le terrain mais également au siège, équipe SAV, team logistique … nos clients opticiens peuvent compter sur des collaborateurs engagés à leurs côtés.

La création & le design

Totalement maître de ses collections, Opal intègre dans sa structure ses propres designers et graphistes. Toujours à l’écoute des dernières tendances mais aussi des besoins des enfants, Opal a créé depuis le début, plus de 11.000 modèles déclinés chacun en plusieurs couleurs. Par ailleurs, un laboratoire d’essais intégré permet à Opal d’être le parfait garant de la qualité de ses montures.

l’INTERNATIONAL

Pour Opal, l’International représente un axe fort de son développement stratégique. Opal est présente dans plus de 70 pays, elle a ouvert trois filiales à l’export, la première au Canada avec Opal Canada, la seconde en Allemagne et la dernière en Espagne. Réalisant actuellement 22 % du chiffre d’affaires, le département export poursuit un objectif de 40 % à l’horizon 2025.

La création & le design

Totalement maître de ses collections, Opal intègre dans sa structure ses propres designers et graphistes. Toujours à l’écoute des dernières tendances mais aussi des besoins des enfants, Opal a créé depuis le début, plus de 11.000 modèles déclinés chacun en plusieurs couleurs. Par ailleurs, un laboratoire d’essais intégré permet à Opal d’être le parfait garant de la qualité de ses montures.

l’INTERNATIONAL

Pour Opal, l’International représente un axe fort de son développement stratégique. Opal est présente dans plus de 70 pays, elle a ouvert trois filiales à l’export, la première au Canada avec Opal Canada, la seconde en Allemagne et la dernière en Espagne. Réalisant actuellement 22 % du chiffre d’affaires, le département export poursuit un objectif de 40 % à l’horizon 2025.

LE SERVICE APrès-vente

Le SAV d’Opal est disponible par téléphone mais également en ligne pour offrir une vraie facilité d’usage aux opticiens. Réactivité et assistance sont les forces de ce service qui met au centre de ses préoccupations la satisfaction client. Preuve de la qualité Opal, le taux de SAV des montures est bas, un pari tenu quand on voit comment les enfants les mettent à rude épreuve !

La force commerciale

« Le terrain » est un mot rempli de sens pour Opal. Il représente notre lien avec les opticiens, il nous permet de rester connectés à la réalité de leur quotidien. Notre équipe terrain, c’est notre force commerciale : 50 personnes en France et à l’international qui mettent un point d’honneur à répondre présent quand il s’agit de répondre aux besoins de leurs clients. Leur devise ? : « Vous pouvez compter sur nous ! ».

LE SERVICE APrès-vente

Le SAV d’Opal est disponible par téléphone mais également en ligne pour offrir une vraie facilité d’usage aux opticiens. Réactivité et assistance sont les forces de ce service qui met au centre de ses préoccupations la satisfaction client. Preuve de la qualité Opal, le taux de SAV des montures est bas, un pari tenu quand on voit comment les enfants les mettent à rude épreuve !

La force commerciale

« Le terrain » est un mot rempli de sens pour Opal. Il représente notre lien avec les opticiens, il nous permet de rester connectés à la réalité de leur quotidien. Notre équipe terrain, c’est notre force commerciale : 50 personnes en France et à l’international qui mettent un point d’honneur à répondre présent quand il s’agit de répondre aux besoins de leurs clients. Leur devise : « Vous pouvez compter sur nous ! ».

La relation client

La relation client est une priorité chez Opal. Une équipe de 10 personnes – 6 pour la France et 4 pour l’export – y est dédiée à Lyon et soutient tous les jours la force commerciale. Réceptionnant 250 à 400 appels par jour, elles font preuve d’une vraie connaissance des produits et du métier afin de pouvoir traiter au mieux les demandes et les commandes des clients via l’EDI, le site internet opal-pro.fr et les commerciaux. Polyvalence, aisance et courtoisie sont les maîtres-mots de ce service.

La logistique

Opal dispose d’un entrepôt dédié à proximité de ses bureaux à Lyon où environ 3 millions de lunettes sont distribuées par an. Opal maîtrise parfaitement la chaine logistique ainsi que les contraintes de transport en France comme à l’international (droits de douanes, incoterms…), ce qui lui permet d’assurer des livraisons partout dans le monde, dans les meilleurs délais. En juillet 2020, le service logistique a revu complètement son système de gestion des flux afin de devenir le plus réactif possible. Grâce aux nouveaux chariots multi-commandes et au scan systématique des articles, Opal a gagné en productivité et réduit au maximum son risque d’erreurs, ce qui assure une meilleure qualité de service pour nos clients.

La relation client

La relation client est une priorité chez Opal. Une équipe de 10 personnes – 6 pour la France et 4 pour l’export – y est dédiée à Lyon et soutient tous les jours la force commerciale. Réceptionnant 250 à 400 appels par jour, elles font preuve d’une vraie connaissance des produits et du métier afin de pouvoir traiter au mieux les demandes et les commandes des clients via l’EDI, le site internet opal-pro.fr et les commerciaux. Polyvalence, aisance et courtoisie sont les maîtres-mots de ce service.

La logistique

Opal dispose d’un entrepôt dédié à proximité de ses bureaux à Lyon où environ 3 millions de lunettes sont distribuées par an. Opal maîtrise parfaitement la chaine logistique ainsi que les contraintes de transport en France comme à l’international (droits de douanes, incoterms…), ce qui lui permet d’assurer des livraisons partout dans le monde, dans les meilleurs délais. En juillet 2020, le service logistique a revu complètement son système de gestion des flux afin de devenir le plus réactif possible. Grâce aux nouveaux chariots multi-commandes et au scan systématique des articles, Opal a gagné en productivité et réduit au maximum son risque d’erreurs, ce qui assure une meilleure qualité de service pour nos clients.