25 ans Opal
2020, l’année de nos 25 ans. Une année placée sous le signe de la fierté et de la reconnaissance. Fierté du parcours accompli et reconnaissance envers vous, nos clients, ceux de deux jours comme ceux de toujours. Pour célébrer cet anniversaire, plusieurs surprises vous attendent : des vidéos racontant les anecdotes méconnues de notre histoire (on en a plein !), 25 surprises envoyées tous les mois de manière aléatoire dans vos colis de commande, les jours Opal, pendant lesquels nous vous ferons profiter d’offres promotionnelles.
Cette année, on veut vous étonner et vous remercier !
« 25 ans.
C’est peu et c’est beaucoup à la fois.
Opal est née en 1995 dans un petit bureau sans fenêtre, une table à tréteaux, un Mac translucide de couleur, un téléphone fax et quelques étagères blanches pleines de lunettes sur les quais de la Saône à Lyon. Comment imaginer que 25 ans plus tard, cette petite structure s’impose comme le leader européen de la monture pour enfant et adolescent et le leader français de la lunette à petits prix ? La première année, en 1995, Opal réalisa 1,8 millions de francs de chiffre d’affaires, soit un peu plus de 2 jours d’activité de la société en 2020.
C’est le fruit du travail d’une équipe soudée, investie qui s’est construite au fil des années : des hommes et des femmes qui sont, pour certains, encore présents chez Opal aujourd’hui.
Pour ses 20 ans, Opal prenait le virage de l’international avec sa première filiale à l’étranger. Aujourd’hui, elle est implantée au Canada, en Allemagne et en Espagne. Opal se rapprochait également de Demetz pour se spécialiser encore plus sur les marchés de niches : après l’enfant et le premier prix, des lunettes pour tous les sports avec Demetz.
Aujourd’hui, Opal grandit avec ses clients et élargit son offre à l’adulte avec le lancement de la collection de lunettes pour femmes Berenice. En mars 2020, Opal lancera en France et à l’international la première collection de lunettes optiques et solaires Rolling Stones et sera organisée en 4 pôles : les lunettes pour enfants, les lunettes à petits prix, les lunettes pour adultes et le sport à la vue avec Demetz.
Persuadée que l’avenir est aux « services » autour du produit, Opal développe et étoffe depuis plusieurs années une offre de services afin de simplifier le quotidien des opticiens :
- My Opal Académie, service de formation pour les opticiens pour la vente des montures enfants ou sport
- My Opal Facing pour la gestion directe de facings en EDI (Échanges de données informatisées) en se connectant aux logiciels de gestion de ses clients
- My Opal Lab, pour proposer aux opticiens de recevoir leurs montures à petits prix montées de verres et ainsi leur offrir un service de plus en plus complet
Opal entame aussi le début d’une démarche écoresponsable progressive de l’entreprise à travers la fabrication française, la réduction de son empreinte carbone, l’utilisation de matériaux bio-sourcés… Opal développe des modèles en bio-acétate depuis plusieurs années dans plusieurs de ses collections et a reçu la reconnaissance de la profession à travers le SILMO d’OR du concept bébé de Tartine et Chocolat qui lui a permis de finir l’année 2019 en beauté, tournée vers l’avenir.
Enfin, nous ne pouvions pas retracer notre histoire et vous expliquer nos projets sans terminer ce texte par le principal : l’expression d’une reconnaissance forte envers vous, clients fidèles d’Opal depuis 25 ans, vous, partenaires et fournisseurs d’Opal avec lesquels nous travaillons depuis notre création. C’est cette relation privilégiée avec vous tous qui nous permet de grandir et de continuer à prendre du plaisir dans notre métier, jour après jour, année après année.
Merci. »
François Fort
Président Directeur Général