Logo Ivkopal

Ivkopal, une association d’experts pour le marché allemand

« Dans ce marché très concurrentiel porté par les très gros acteurs internationaux, il est essentiel pour les PME de s’allier pour poursuivre leur croissance. » C’est dans cette dynamique que François Fort anime la stratégie d’OPAL, PME lyonnaise née en 1995,

depuis plusieurs années. Depuis plusieurs années, le développement à l’international est un axe stratégique pour le spécialiste de l’enfant et du premier prix. Après la création d’une filiale au Canada, OPAL Canada, en septembre 2016, c’est au tour de l’Allemagne d’être dans le viseur d’OPAL.

La PME lyonnaise distribue une partie de ses produits en Allemagne depuis déjà 10 ans à travers les équipes d’IVKO. Aujourd’hui les 2 structures passent un cap en créant une joint-venture, IVKOPAL, pour accélérer leur développement commun.

Le groupe IVKO en bref
Fondé en 1992, le Groupe IVKO s’est imposé avec succès dans les secteurs de l’enfant, de l’adolescent et du haut de gamme. Le Groupe IVKO se distingue par ses produits de qualité, dont une partie importante est fabriquée en Allemagne. Tout comme OPAL en France, le Groupe IVKO s’est fait un nom outre-Rhin, grâce à sa connaissance du marché, son savoir-faire et ses marques fortes. Le portefeuille actuel de la société allemande comprend 20 marques, vendues par le biais du groupe IVKO et des réseaux Young Fashion.

Les raisons de cette alliance
« Réunir OPAL et IVKO semblait être évident, étant donné les fortes similitudes entre les deux entreprises, leurs états d’esprits similaires et la collaboration déjà établie au cours des dix dernières années », déclare Wolfgang Thelen, Président du groupe IVKO, sur la coopération entre deux entreprises qui comptent.L’objectif d’IVKOPAL est d’offrir aux opticiens une gamme de produits encore plus large, combinant la qualité du service allemand et le style français. IVKOPAL sera en mesure d’offrir aux clients allemands un choix de montures à la mode dans des formes et des couleurs tendances, à des prix accessibles. OPAL permet également à IVKO d’ouvrir un marché encore inexploité : les montures d’entrée de gamme. Grace à cette association, IVKOPAL peut satisfaire de nombreux clients en couvrant un plus grand nombre de cibles et de niveaux de prix. Avec cette nouvelle alliance, OPAL compte poursuivre sa progression et s’ancrer à long terme sur le marché international des lunettes optiques. Effectivement au 1er janvier 2018, cette nouvelle structure positionne OPAL et IVKO comme des acteurs clés sur le marché allemand.

Chiffres clés du Groupe IVKO

• 20 M EURO de chiffre d’affaires en 2017
• 170 employés• Fabrication en Allemagne
• Présente dans 59 pays

PLUS SUR LE GROUPE IVKO
Le groupe IVKO est spécialisé dans les produits de niche (Kids, Hoffmann Natural Eyewear – Corne, Maybach Eyewear – Ultra Luxury) et occupe une position de leader sur le marché allemand. Depuis plus de 20 ans, le groupe bavarois se démarque particulièrement en tant que fabricant et distributeur de lunettes dans les domaines des enfants, de la mode et des lunettes de luxe.

En plus de marques de licences attrayantes, un certain nombre de marques propres à succès fait également partie du portefeuille de la société. IVKO s’appuie sur des matériaux innovants et de qualité, des solutions de charnières bien pensées, des ajustements parfaits ainsi que des couleurs et des motifs à la mode.